avril 26, 2024

BreaGeek News

Obtenez toutes les dernières nouvelles et rapports sur la FRANCE ici. Manchettes, politique et culture françaises sur une chaîne d'information

Un télescope spatial des années 1980 a peut-être vu la planète neuf

Image du ciel prise par l'IAS.

En 1983, l’astronome Michael Rowan Robinson a mené une recherche pour une proposition de planète 10 (Pluton était encore une planète à l’époque) en utilisant les données du satellite astronomique infrarouge, le premier télescope spatial infrarouge. Rowan Robinson n’avait pas découvert de nouvelle planète, et en 1991, il était à peu près sûr qu’une telle planète n’existait pas, du moins pas dans la région du ciel qu’il regarde.

Mais depuis, de nouvelles zones du ciel Suggéré En tant que foyers possibles pour une planète cachée, maintenant appelée Planet Nine. Certains astrophysiciens soupçonnent une planète – ou du moins quelque chose avec beaucoup de gravité – à cause des mouvements d’objets dans la ceinture de Kuiper, un disque distant de comètes, d’astéroïdes et de matières glacées en dehors de l’orbite de Neptune.

À la suite de recherches récentes suggérant de nouvelles cachettes possibles pour Planet Nine, Rowan Robinson a revisité les données vieilles de 38 ans et a trouvé trois sources infrarouges qui, selon lui, pourraient être le monde théorique. Son article doit être publié dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society et est Actuellement hébergé sur le serveur de prépresse arXiv.

Planet Nine (anciennement Planet X, comme dans la lettre) a longtemps été considérée comme une possibilité. Les découverte de neptune L’année 1846 est venue après que les astronomes ont découvert que l’orbite d’Uranus était légèrement différente de ce que les mathématiques avaient prédit. Ils ont réalisé que quelque chose dérangeait l’attractivité d’Uranus. Ce corps s’est avéré être une huitième planète.

Les observations de Neptune ont ensuite conduit les astronomes à croire qu’il pourrait y avoir une autre planète là-bas, jouant avec l’orbite du monde nouvellement découverte. Pluton a été trouvé en 1930 en regardant des objets sur des plaques photographiques, mais le mouvement de Neptune ne peut pas être expliqué.

Les scientifiques à la recherche de Planet Nine estiment que sa masse est plusieurs fois supérieure à celle de la Terre et que son orbite dure des milliers d’années. Bien sûr, Planet Nine n’est qu’une réponse au dilemme de pourquoi les orbites de certains objets fonctionnent mal. Une théorie alternative est qu’au lieu de Planet Nine, il s’agit en fait d’un anneau de débris. D’autres ont suggéré que la « planète » pourrait être Un trou noir de la taille d’une boule de bowling.

Illustration de la neuvième planète proposée.

Pour des travaux ultérieurs, Rowan Robinson a fait ses recherches il y a près de 40 ans et a trouvé trois points dans les données de la fin de l’été 1983 qui indiquaient que certains objets se déplaçaient dans le ciel. Cependant, les sources de données restent faibles au niveau galactique, ce qui signifie que le satellite prenait des données à travers beaucoup de matériaux poussiéreux et nuageux pouvant émettre de la lumière infrarouge.

En d’autres termes, le travail est une chose insaisissable. Rowan Robinson le sait bien. « Compte tenu de la mauvaise qualité des découvertes IRAS, à l’extrémité de l’enquête, et dans une partie du ciel très difficile pour les découvertes dans l’infrarouge lointain, la possibilité que le candidat soit réel n’est pas énorme », écrit-il dans son article. .

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas continuer la recherche. Ce n’est pas de la cryptographie. Les personnes à la recherche d’une neuvième planète se penchent sur un véritable problème mathématique. Il elle Il est C’est une solution particulièrement « brillante », à l’image de l’astronome planétaire Michelle Bannister Gizmodo a dit en 2017.

Nous aurons peut-être de nouvelles réponses assez rapidement. L’observatoire Vera Rubin au Chili est en construction et photographiera le ciel entier chaque semaine à l’aide du plus grand appareil photo numérique jamais fabriqué. Par rapport à une époque où les astronomes devaient utiliser uniquement leurs yeux pour rechercher les changements dans l’univers, nous disposons désormais d’une intelligence artificielle capable de détecter des signaux intéressants dans des données qui dépassent les capacités de l’œil nu. Il est juste de dire que nous sommes plus près de découvrir la vérité qu’avant. Les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent… mais j’espère que nous n’aurons plus à attendre.

En savoir plus : l’insaisissable « Planet Nine » est-elle en fait un anneau de débris massif dans le système solaire externe ?

READ  Utiliser le son pour se débarrasser de l'horreur des cauchemars