mai 20, 2024

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Le pain de blé entier est-il bon pour vous ?  Ce pain est le plus sain.

Le pain de blé entier est-il bon pour vous ? Ce pain est le plus sain.

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Vous avez probablement entendu dire que le pain de blé entier est plus sain.

Cette affirmation n’est pas fausse, mais les experts veulent que vous sachiez qu’elle contient des idées fausses et manque certaines nuances essentielles.

Il existe de nombreuses informations alarmistes en ligne sur les dangers évidents de la consommation de pain blanc, fabriqué à partir de céréales raffinées. Certains articles et vidéos TikTok suggèrent au hasard – sans l’avis d’experts – que leur consommation régulière pourrait vous exposer à un risque plus élevé de maladies graves.

Voici ce que signifie réellement qu’un type de pain soit « bon pour la santé » – et ce que vous devez savoir d’autre sur votre choix de céréales.

Le pain de blé entier est-il bon pour vous ?

Le pain de blé entier est fabriqué à partir de grains entiers plutôt que de grains raffinés, à partir desquels est fabriqué le pain blanc.

Les grains entiers contiennent des nutriments comme des fibres, des vitamines B et de la vitamine A que vous ne trouverez pas dans le pain blanc, selon Clinique Mayo.

Les grains raffinés sont ceux dont le son et/ou le germe ont généralement été retirés. Il peut « réduire le contenu nutritionnel et le rendre moins rassasiant », explique une diététiste professionnelle. Miranda Galati dit USA Today.

D'un autre côté, dit-elle, les grains entiers « contiennent souvent plus de fibres, de protéines et de micronutriments car le son et le germe restent intacts, ce qui les rend plus nourrissants et équilibrés sur le plan nutritionnel ».

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Quels sont les avantages et les inconvénients du pain complet ?

Le pain de blé entier contient les nutriments mentionnés ci-dessus que l'on ne trouve généralement pas dans le pain blanc. Mais cela s’accompagne souvent d’un prix plus élevé, ce qui peut nuire à l’accessibilité.

Galati souhaite rappeler aux acheteurs que s'il est avantageux d'acheter des grains entiers lorsque cela est possible, acheter du pain blanc n'est pas non plus une mauvaise option.

« L'aliment le plus sain dans n'importe quelle catégorie dépendra de vous, de votre budget, de votre culture, de vos objectifs en matière de santé et bien plus encore », explique Galati. « C'est étonnant que nous fassions des choix plus riches en nutriments lorsque cela est possible, mais choisir l'option la plus transformée ou la plus pratique n'est pas toujours une mauvaise chose non plus. En tant que diététiste professionnelle qui souhaite que vous adoptiez un mode de vie sain et durable, je vous recommande d'abandonner le idée d'une version plus saine de n'importe quoi.

Vous recherchez une alimentation saine ? Voici trois conseils soutenus par des nutritionnistes pour vous aider à démarrer.

Le pain de blé entier est-il réellement plus sain ?

Le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) recommande de préparer la moitié de votre consommation quotidienne de céréales à base de céréales complètes. Même si manger davantage de « céréales peu transformées » est une bonne chose, dit Galati, « ce n'est pas nécessaire à 100 % du temps ».

2019 revoir Des études publiées dans Advances in Nutrition ont révélé que, bien que la recherche scientifique valide les recommandations de manger davantage de céréales complètes, l’idée selon laquelle vous devez réduire votre consommation de céréales raffinées n’est en réalité étayée par aucun « ensemble substantiel de preuves scientifiques publiées ».

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Dans de nombreux cas, la corrélation a été confondue avec la causalité, ce qui a conduit certains à croire que les céréales raffinées entraînent un grand nombre de maladies qui ne devraient pas être attribuées à une consommation normale de celles-ci.

En d’autres termes : le pain blanc offre peut-être moins de nutriments, mais ce n’est pas le méchant qu’on prétend parfois être.

« Tout est une question d'équilibre », ajoute Galati. « Choisissez un minimum de céréales raffinées la plupart du temps, mais assurez-vous de laisser de la place aux choses amusantes pour rendre votre alimentation durable. »

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