juin 22, 2024

BreaGeek News

Obtenez toutes les dernières nouvelles et rapports sur la FRANCE ici. Manchettes, politique et culture françaises sur une chaîne d'information

Une étude conclut que le régime méditerranéen et MIND réduisent les marqueurs de la maladie d’Alzheimer dans les tissus cérébraux

Une étude conclut que le régime méditerranéen et MIND réduisent les marqueurs de la maladie d’Alzheimer dans les tissus cérébraux

Abonnez-vous à Eat, But Better de CNN : style méditerranéen. Notre guide en huit parties vous montre le style de vie alimentaire délicieux soutenu par des experts qui améliorera votre santé pour la vie.



CNN

Une nouvelle étude a révélé que les personnes qui mangeaient des aliments issus d’un régime méditerranéen à base de plantes et axé sur le cerveau présentaient des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer – des plaques collantes de bêta-amyloïde et des enchevêtrements de tau dans le cerveau – lors de l’autopsie.

Le régime MIND est l’abréviation de l’intervention diététique méditerranéenne DASH pour retarder la neurodégénérescence.

En fait, les personnes qui suivaient l’un ou l’autre régime avaient « près de 40% de chances en moins » d’avoir suffisamment de plaques et d’enchevêtrements dans le tissu cérébral pour être diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer, selon l’étude.

Selon une déclaration sur l’étude, « les personnes qui ont obtenu les scores les plus élevés pour leur adhésion au régime méditerranéen avaient des quantités moyennes de plaque et d’enchevêtrements dans leur cerveau similaires à 18 ans de moins que les personnes qui ont obtenu les scores les plus bas. » « Les chercheurs ont également découvert que les personnes qui avaient obtenu les scores les plus élevés pour l’adhésion au régime MIND avaient des quantités moyennes de plaque et de greffe similaires pour avoir 12 ans de moins que celles qui avaient obtenu les scores les plus bas. »

Ce n’est pas tout. L’étude a indiqué que l’ajout d’une seule catégorie d’aliments à n’importe quel régime – comme manger les quantités recommandées de légumes ou de fruits – réduisait l’accumulation d’amyloïde dans le cerveau à un niveau similaire à celui d’environ quatre ans de moins.

« Une simple modification du régime alimentaire, comme l’ajout de plus de légumes verts, de baies, de grains entiers, d’huile d’olive et de poisson, peut retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer ou réduire le risque de démence à mesure que vous vieillissez », a déclaré Pooja Agarwal, auteur de l’étude. professeur adjoint de médecine Interne au Rush University Medical Center de Chicago.

Le plus grand avantage, dit-elle, est les légumes-feuilles. Elle a déclaré que l’ajout de plus de baies, de grains entiers et d’autres aliments sains recommandés dans les régimes était également bénéfique.

READ  La NASA partage une superbe image de la lueur aérienne de la Terre prise depuis la Station spatiale internationale

« Bien que cette étude ne prouve pas définitivement qu’il est possible de ralentir le vieillissement cérébral par des choix alimentaires, les données sont suffisamment convaincantes pour que j’ajoute des légumes-feuilles à la plupart de mes repas et pour suggérer un régime de style méditerranéen à mes patients dans le hôpital », a déclaré le chercheur. Dans la maladie d’Alzheimer, le Dr Richard Isaacson, neurologue préventif à l’Institut des maladies neurodégénératives de Floride, n’a pas participé à la nouvelle étude.

a déclaré Rudy Tanzi, professeur de neurosciences à la Harvard Medical School qui n’a pas participé à l’étude.

« Ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau », a déclaré Tanzi, qui est également directeur de l’unité de recherche sur la gériatrie et le vieillissement au Massachusetts General Hospital de Boston.

Le régime méditerranéen se concentre sur la cuisine végétarienne. La majorité de chaque repas devrait être composée de fruits, de légumes, de grains entiers, de haricots et de graines, ainsi que de quelques noix. On met beaucoup l’accent sur l’huile d’olive extra vierge. Le beurre et les autres graisses sont rarement consommés, voire pas du tout. Les sucreries et les produits à base de sucre raffiné ou de farine sont rares.

La viande peut avoir une apparence rare mais se limite généralement à la saveur du plat. Alternativement, les repas peuvent inclure des œufs, des produits laitiers et de la volaille, mais en quantités beaucoup plus faibles que dans un régime occidental traditionnel. Cependant, le poisson, qui regorge d’oméga-3 stimulant le cerveau, est un aliment de base.

Le régime méditerranéen, qui remporte les honneurs en tant que meilleur régime depuis des années, repose sur une liste impressionnante de connaissances scientifiques. Des études ont montré que cette façon de manger peut prévenir le déclin cognitif, mais elle aide également le cœur, réduit le diabète, prévient la perte osseuse, favorise la perte de poids et plus encore.

Le régime MIND a été développé en 2015 par des chercheurs de Rush Corporation qui souhaitent faire passer le régime méditerranéen au niveau supérieur en se concentrant sur la santé du cerveau. Plutôt que de faire une déclaration générale – manger plus de légumes et de fruits – comme le fait le régime méditerranéen, le régime MIND recommande des quantités spécifiques d’aliments connus pour la santé du cerveau, dit Agarwal.

READ  Après une longue lutte avec la poussière martienne, la sonde InSight de la NASA s'est calmée

Par exemple, les légumes-feuilles, plus ils sont foncés, mieux c’est, doivent être consommés tous les jours de la semaine dans le cadre du régime MIND. Ceux-ci comprennent le cresson, le chou, les feuilles de pissenlit, l’endive, les feuilles de vigne, le chou frisé, les feuilles de moutarde, la laitue romaine, les épinards, la bette à carde et les feuilles de navet.

Les baies sont également mises en valeur plus que les autres fruits dans le régime MIND. Les mûres, les myrtilles, les canneberges ou les fraises doivent être consommées au moins cinq jours par semaine.

une Etude 2017 Près de 6 000 Américains âgés en bonne santé, âgés en moyenne de 68 ans, ont découvert que ceux qui suivaient le régime méditerranéen ou le régime MIND réduisaient d’un tiers leur risque de démence.

l’étude, Publié mercredi dans le Journal of Neuroscienceont examiné les cerveaux de 581 personnes, dont chacune avait fait don de son corps dans le cadre d’un Projet Mémoire et vieillissement à l’Université Rush. Agarwal a déclaré que le projet, qui a débuté en 1997, recueille des informations annuelles sur le régime alimentaire des participants depuis 2004.

L’étude actuelle a analysé les données sur l’alimentation de 2014, pendant une moyenne de six à sept ans, puis a comparé ces informations au nombre de plaques et d’enchevêtrements dans le cerveau de chaque personne lors de l’autopsie.

L’examen des tissus cérébraux pour déterminer le niveau exact des signes de démence était une partie unique de l’étude, Agarwal a déclaré: «Les études précédentes sur le risque de démence portaient davantage sur les résultats cliniques – le fonctionnement cognitif au fil du temps – mais notre étude examine en fait le caractéristiques spécifiques de la maladie dans le cerveau après la mort. « .

L’étude a révélé que les personnes qui mangeaient plus de pâtisseries, de sucreries, de fritures et de restauration rapide avaient des niveaux significativement plus élevés de plaques et d’enchevêtrements dans les tissus cérébraux.

READ  Le soleil vient de déclencher la plus forte éruption solaire en près de cinq ans

Quel est l’aliment le plus bénéfique pour réduire l’accumulation ? Les légumes à feuilles vertes, qui regorgent de prébiotiques, des produits chimiques contenus dans les aliments qui réduisent l’inflammation et favorisent la santé. Des exemples de composés bioactifs comprennent les vitamines, les minéraux, les flavonoïdes (antioxydants) et les caroténoïdes (pigments dans la peau des légumes).

Une déclaration sur l’étude a déclaré que le tissu cérébral des personnes qui mangeaient le plus de légumes-feuilles apparaissait environ 19 ans plus jeune dans l’accumulation de plaque par rapport à ceux qui en mangeaient une portion ou moins par semaine.

« La combinaison de différents nutriments et bioactifs dans les légumes-feuilles les rend uniques », a déclaré Agarwal. « Il est très riche en plusieurs biostimulants, flavonoïdes et lutéine, ce qui est important pour la santé du cerveau. »

Elle a ajouté qu’il existe diverses hypothèses sur la raison pour laquelle la lutéine contribue à l’intégrité globale du cerveau, comme la réduction du stress oxydatif et de l’inflammation.

L’effet le plus impressionnant des régimes était sur l’accumulation de bêta-amyloïde, et non sur les enchevêtrements, et « l’association inverse avec la charge de bêta-amyloïde était plus forte pour le régime méditerranéen que pour le régime MIND », selon l’étude.

Il y a eu une certaine réduction de la réticulation de tau, l’autre marqueur majeur de la maladie d’Alzheimer, a déclaré Agarwal, mais elle n’était pas aussi forte que celle de l’amyloïde. Cependant, Agarwai et son équipe ont mené Une autre étude qui a découvert que la consommation de baies, une partie essentielle du régime MIND, était utile pour réduire les synapses dans le cerveau.

« Nous devons encore déterminer exactement ce qui se passe », a-t-elle déclaré. « Mais en général, ces régimes sont riches en nutriments essentiels et en prébiotiques qui réduisent l’inflammation globale et le stress oxydatif dans le cerveau et peuvent conduire à moins d’accumulation de plaques amyloïdes et d’enchevêtrements. »