septembre 24, 2022

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Les clés pour garder son cerveau en bonne santé

Sommaire: Trois facteurs ont été identifiés qui aident à garder votre cerveau à son meilleur.

la source: NTNU

Votre esprit est si merveilleux. Environ 100 milliards de neurones travaillent ensemble pour vous garder agile et rapide dans votre réflexion.

Mais tout comme le reste de votre corps, votre cerveau peut ne pas être aussi fort lorsque vous êtes un peu plus âgé. Peut-être vous retrouvez-vous obligé d’écrire des choses, d’oublier des rendez-vous ou de ne pas pouvoir suivre la conversation ou l’événement à la télévision sans stress.

Heureusement, il est également possible d’exercer votre esprit.

« Les clés de notre système nerveux sont la matière grise et blanche », explique Hermundur Sigmundsson, professeur au département de psychologie de NTNU.

Grosso modo, la matière grise est constituée de neurones – ou neurones – et de dendrites, tandis que la matière blanche assure les connexions entre les cellules (axones myélinisants) et contribue à la vitesse de transmission et de distribution des signaux.

Trois facteurs contribuent à une meilleure santé cérébrale :

Article récent dans le magazine science du cerveau Il combine une grande partie de ce que nous savons des recherches antérieures sur la santé du cerveau. Les chercheurs se sont donné beaucoup de mal pour être complets dans leur article de perspective théorique et ont fourni 101 références à des articles sur la façon de maintenir la forme de notre matière grise et blanche.

« Trois facteurs se démarquent si vous voulez garder votre cerveau à son meilleur », explique Sigmundsson.

Ces facteurs sont :

  1. Exercice physique.
  2. être sociable.
  3. Avoir des intérêts forts. Apprenez de nouvelles choses et ne vous retenez jamais de relever de nouveaux défis.
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1. mouvement

C’est peut-être le plus grand défi pour beaucoup d’entre nous. Votre corps devient paresseux si vous vous asseyez trop sur le dos. Malheureusement, il en va de même pour le cerveau.

« Un mode de vie actif aide à développer le système nerveux central et à lutter contre le vieillissement du cerveau », déclarent Sigmundsson et ses collègues.

Il est donc important de ne pas rester coincé dans votre fauteuil. Cela demande des efforts, et il n’y a pas moyen de contourner cela. Si vous avez un emploi stable, allez à l’école ou quand vous avez fini de travailler, vous avez besoin de vous dynamiser, y compris physiquement.

2. Relations

Certains d’entre nous sont plus heureux seuls ou avec quelques personnes, et nous savons que « l’enfer, c’est les autres » – si nous copions un peu la phrase de l’écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre. (Bien que son récit soit un peu plus complexe.) Mais à cet égard, vous devez vous renforcer.

Heureusement, il est également possible d’exercer votre esprit. L’image est dans le domaine public

« Les relations et les interactions avec les autres contribuent à un certain nombre de facteurs biologiques complexes qui peuvent empêcher le cerveau de ralentir », explique Sigmundsson.

Être avec d’autres personnes, par exemple par le biais d’une conversation ou d’un contact physique, favorise le bon fonctionnement du cerveau.

3. Passion

Ce dernier point peut avoir quelque chose à voir avec votre personnalité, mais si vous avez lu ceci maintenant, vous avez probablement déjà les bases nécessaires et êtes probablement prêt à apprendre.

« La passion, ou le fait d’avoir un fort intérêt pour quelque chose, peut être le facteur déterminant qui nous amène à apprendre de nouvelles choses. Au fil du temps, cela affecte le développement et la maintenance de nos réseaux de neurones », explique Sigmundsson.

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Reste curieux. N’abandonnez pas et laissez tout suivre son cours de la même manière tout le temps. Vous ne serez jamais trop vieux pour faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Il est peut-être temps d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument.

Soit vous l’utilisez, soit vous le perdez

Sigmundsson a collaboré avec l’étudiant à la maîtrise Benjamin H. Dybendal et le professeur agrégé Simone Grassini à l’Université de Stavanger sur le document complet.

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Ainsi, leurs recherches présentent une image similaire du cerveau et du corps. Vous devez exercer votre cerveau pour qu’il ne se dégrade pas. « Utilisez-le ou perdez-le », comme dit le proverbe.

« Le développement du cerveau est étroitement lié au mode de vie. L’exercice physique, les relations et les émotions aident à développer et à maintenir les structures de base de notre cerveau à mesure que nous vieillissons », déclare Sigmundsson.

Ces trois facteurs offrent donc quelques clés pour conserver une bonne qualité de vie et – on l’espère – bien vieillir.

À propos de cette actualité sur la recherche en santé cérébrale

auteur: Steinar Brandslt
la source: NTNU
Contact: Steinar Brandslt – NTNU
image: L’image est dans le domaine public

recherche originale : libre accès.
« Mouvement, relation et émotion dans le vieillissement physiologique et cognitif du cerveauÉcrit par Hermundur Sigmundsson et al. science du cerveau


Sommaire

Mouvement, relation et émotion dans le vieillissement physiologique et cognitif du cerveau

L’objectif de cet article était de présenter les facteurs importants pour maintenir intactes les structures de base de la fonction cérébrale d’une personne, c’est-à-dire la matière grise et blanche.

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De nombreuses preuves ont montré que le mouvement, la relation et l’émotion sont des facteurs centraux pour le maintien du système nerveux dans la matière grise et blanche au cours du vieillissement.

Il a été démontré qu’un mode de vie actif contribue au développement du système nerveux central et contrecarre le vieillissement du cerveau.

Il a été démontré que les relations et les interactions interpersonnelles contribuent aux facteurs biologiques complexes qui favorisent la détérioration de la flexibilité cognitive.

De plus, la littérature scientifique actuelle suggère que la passion et un fort intérêt peuvent être le facteur moteur qui motive les individus à apprendre de nouvelles choses, influençant ainsi le développement et le maintien d’un réseau neuronal fonctionnel au fil du temps.

Le document de perspective théorique actuel vise à transmettre plusieurs messages clés : (1) le développement du cerveau est fortement influencé par le mode de vie ; (2) L’entraînement physique permet à un individu de développer et de maintenir des structures cérébrales au cours du vieillissement et peut être l’une des clés d’une bonne qualité de vie pour les personnes âgées. (3) Divers stimuli sont un facteur clé dans le maintien des structures cérébrales. (4) Le mouvement, la relation et l’émotion sont des éléments essentiels pour comparer la perte de matière grise et blanche dans le cerveau.